Vous avez trouvé un animal sur la voie publique
Tout d’abord, il faut s’assurer que l’animal n’a ni tatouage ni puce électronique. Pour le tatouage, c’est facile : il est en général situé dans l’oreille. En revanche, pour déterminer la présence d’une puce électronique, il faut impérativement se rendre chez un vétérinaire, contacter les autorités ou se rendre dans un refuge ou une fourrière. Ils sont équipés de lecteurs qui pourront permettre de lire la puce.
Les animaux errants sont conduits par la mairie à la fourrière intercommunale où ils sont gardés pendant 8 jours ouvrés. Passé ce délai, s'ils ne sont pas réclamés, ils deviennent la propriété de la fourrière et peuvent être cédés à un refuge.
Si l’animal est identifié
Si l’animal est identifié, la fourrière va pouvoir retrouver son maître ou sa maîtresse rapidement. En attendant, l’animal va être nourri et mis à l’abri en attendant que son propriétaire vienne le récupérer.
Si le maître est décédé : l’animal sera transféré en refuge, et éventuellement adopté.
Enfin, si le maître ne souhaite pas « reprendre » son animal, il sera amené à le céder à la fourrière - en signant un acte d’abandon. L’animal sera transféré en refuge et proposé à l’adoption.
Si l’animal n’est pas identifié
Si l’animal n’est ni muni d’une puce, ni doté d’un numéro de tatouage, retrouver son propriétaire devient plus compliqué. Il faut alors contacter la mairie qui prendra en charge l'animal pour le conduire à la fourrière. En général, l’animal est, après un bilan vétérinaire, cédé à un refuge puis proposé à l’adoption.
Attention : les animaux errants peuvent aussi être euthanasiés. L’identification est donc essentielle !
A savoir : la Fondation 30 Millions d’Amis met au service de tous un service d'annonces entièrement gratuit pour signaler la perte ou la découverte d’un animal.
Le Fichier National d’Identification des Carnivores domestiques met également à la disposition de chacun un service permet de déclarer un animal trouvé.
Et pour les animaux sauvages ?
Attention : si un renardeau ou un marcassin sont très attendrissants, il n’est pas moins illégal de les détenir chez soi. La détention des animaux sauvages est très réglementée : le sanglier, le raton-laveur et le renard sont entre autres, selon le code de l’environnement, considérés comme des animaux « sauvages et nuisibles ». A ce titre, ils peuvent être chassés, mais pas élevés en captivité. Les autorisations que peuvent être amenés à délivrer les services des préfectures le sont à titre dérogatoire.
Cependant, si l’animal est blessé, ou menacé, les centres de sauvegarde de la faune sauvage les accueillent, partout en France. Leurs coordonnées figurent sur le site de l’Union Française des centres de sauvegarde de la faune sauvage (UFCS). L’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS) peut également aiguiller vers un site adéquat. Elle met par ailleurs à disposition toute la réglementation en vigueur sur son site Internet.
Si l’animal est mort, et qu’il appartient à une espèce protégée, il faut contacter un agent compétent en matière de police du patrimoine naturel, qui est seul habilité à procéder à la saisie du cadavre de l’animal.
Pour les oiseaux, la Ligue pour la Protection des Oiseaux dispose également de sept centres spécialisés.
Vous avez perdu votre animal
1. Prévenir le fichier national d'identification des carnivores domestiques
La disparition de votre animal sera immédiatement prise en compte.
Fichier national d'identification des carnivores domestiques
0810 778 778 (Prix d'un appel local) ou www.i-cad.fr
2. Faire une déclaration de perte auprès du commissariat ou de la gendarmerie
Il est primordial de faire cette démarche car c'est le meilleur moyen pour que les vols d’animaux soient pris en compte statistiquement... et donc de faire prendre conscience aux pouvoirs publics de la gravité de la situation.
3. Contacter la fourrière de votre région
Attention, vous n'avez que 8 jours pour récupérer un animal en fourrière. Au-delà, il est considéré comme abandonné.
La fourrière départementale du Lot et Garonne a un site internet et publie les photos des chiens dont ils ont la garde.
4. Passer des annonces auprès des commerçants et vétérinaires de votre lieu d'habitation
La majorité des cas de perte se passent dans un rayon de 20 km environ du domicile. Coller des affiches chez les commerçants et vétérinaires du coin, c'est s'assurer de toucher un maximum de personnes.